Pays-Bas. TCO : elles avancent sans craindre la crise russe...
Le salon des arbres d'alignement, qui se tient chaque année, a été l'occasion de récompenser des nouveautés en matériels et végétaux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'Expo Tree Center Opheusden s'est tenue les 1er et 2 octobre dernier au complexe de la patinoire de Dodewaard dans la région d'Opheusden, aux Pays-Bas. Fruit du regroupement de plus de 130 pépinières de cette région, le centre Tree Center Opheusden organise depuis trois ans cette manifestation professionnelle spécialisée dans les arbres d'alignement. Plus particulièrement axée sur les techniques de culture, l'exposition présente le vaste choix des productions de la région d'Opheusden qui s'étendent sur un peu plus de 1 500 hectares, soit plus du tiers de la surface totale consacrée aux arbres d'avenues dans le pays.
Dans un contexte international difficile, cette édition a été inaugurée par son président, Wim Crum, et par Annie Schreijer-Pierik, parlementaire européen, qui s'est réjouie de voir le secteur de l'arboriculture préservé du boycott commercial des Russes, et a souligné l'importance des organisations de producteurs pour les entreprises familiales du secteur : « En travaillant main dans la main, ces sociétés peuvent sensiblement renforcer leur position dans la filière. »
Deux salons complémentaires
Pendant ces deux jours, sur le thème « Tree Energy » (l'énergie de l'arbre), les 90 exposants ont présenté leurs produits à plus de 2 300 visiteurs qualifiés venus de 14 pays. Ils étaient également présents pour concourir aux différents prix du salon.
Le Carpinus betulus 'Rockhampton Red', proposé par la société Batouwe Boomkwekerijen B.V., de Dodewaard (Pays-Bas), a été élu meilleure nouveauté végétale. Ce charme se couvre d'une belle couleur d'automne orange-rouge et peut être utilisé comme arbre d'alignement en solitaire ou en haie.
Le Prix du meilleur stand dans la catégorie du végétal a été octroyé à la réunion des espaces des pépinières Batouwe, à Dodewaard, et van Voorthuijsen, à Randwijk (Pays-Bas), pour la qualité des matériaux utilisés et des plantes exposées.
Dans la catégorie fournisseurs, le Prix du meilleur stand a été attribué à Boomteelt Studieclub, à Lottum (Pays-Bas).
Enfin, le Prix de l'innovation Rabo Bank est revenu à MDE Machinebouw B.V., à Echteld (Pays-Bas), pour sa coupeuse de racines version 2.0. Une machine accessible à l'ensemble des producteurs pour mécaniser et sécuriser le travail de coupe à la main.
La meilleure nouveauté végétale de l'Expo TCO a également été présentée au salon GrootGroenPlus, qui s'est déroulé du 1er au 3 octobre 2014, à Zundert (Pays-Bas). Cette année, ces deux salons néerlandais complémentaires et consacrés aux produits de la pépinière ont mis en commun leurs moyens d'organisation afin de faciliter la venue de tous les professionnels et de leur permettre de profiter des deux événements en une seule visite aux Pays-Bas.
Isabelle Cordier
Carpinus betulus 'Rockhampton Red', présenté par la société Batouwe Boomkwekerijen B.V., de Dodewaard (Pays-Bas), a été élu meilleure nouveauté végétale de l'Expo TCO 2014 grâce à ses couleurs d'automne orange-rouge.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :